top of page
C'PERMIS 86

FORMATION AU PERMIS B FILIÈRE CONDUITE SUPERVISÉE (Boîte manuelle ou automatique)

 

Préambule

 

Qui sont les publics concernés par l’auto-école associative ?

L’auto-école est accessible aux personnes en parcours socio-professionnel.

 

Elle est notamment destinée aux :

  • Demandeurs d’emploi d’un an et plus

  • Jeunes de moins de 26 ans en insertion

  • Bénéficiaires des minima sociaux

  • Résidents QPV

  • Titulaires d’une RQTH

 

Comment s’inscrire dans l’auto-école associative ?

Les personnes concernées sont orientées vers l’auto-école associative sur prescription de travailleurs socio-professionnels. Elles sont ensuite reçues par les conseillers en mobilité présents dans le CSC La Blaiserie. Ces derniers effectuent un diagnostic mobilité qui permet de déceler les freins et les leviers inhérents à la formation théorique et pratique de l’école de conduite.

Les conseillers en mobilité présentent le dossier des personnes en commission afin de valider ou non leur entrée sur l’auto-école.

Si la demande est validée, une évaluation initiale de conduite est réalisée en voiture (boîte manuelle ou automatique) avec un enseignant de la conduite diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

A la suite de cette évaluation initiale, une inscription est proposée.

 

Quels sont les avantages d’une telle auto-école ?

Il y a plusieurs points avantageux pour les publics concernés à faire appel à ce type d’établissement.

Premièrement, le temps. En effet, dans ce parcours, la préparation du permis sur un an, offre à l’ensemble des travailleurs sociaux et aux élèves le temps d’une action en profondeur. L’auto-école  sociale prend le temps de cerner, de comprendre et de conseiller les candidats. Elle élabore un suivi constant avec l’élève afin d’éviter la « perte de contact ».

Dans un second temps, la prise en compte des difficultés des élèves par l’école de conduite durant leur parcours socio-professionnel. Ce public peut exprimer des difficultés économiques, sociales, comportementales, des problèmes de santé, d’addiction, d’isolement, etc. L’auto-école garde un regard particulier durant toute la formation sur ces difficultés et s’adapte aux clients.

L’école de conduite en lien avec les référents sociaux a noué des partenariats afin de faciliter l’articulation entre emploi et formation durant la préparation du permis.

Aussi, la préparation du permis nécessite quelques prérequis en matière de connaissances (de la langue, des mathématiques, en logique, etc.) et en matière de compétences physiques (santé, coordination des mouvements, comportements…). L’auto-école accompagne les élèves dans leurs démarches en les orientant vers les différents acteurs concernés (cours d’alphabétisation, visite médicale avec un médecin agréé, visite médicale chez un médecin libéral, tests psychotechniques, etc.).

 

Introduction

La conduite supervisée est réservée aux personnes de 18 ans et plus qui souhaitent acquérir une expérience de la conduite avant le passage de l’examen pratique du permis de conduire ou après un échec à l’épreuve pratique du permis sur la formule B traditionnelle.

L’élève peut choisir la formule conduite supervisée dès la signature de son contrat avec l’école de conduite ou bien le décider par la suite.

 

Pour accéder à la conduite supervisée, l’élève doit :

  • Avoir obtenu l’examen théorique général du code de la route

  • Avoir suivi une formation pratique de 20h minimum de conduite en boîte manuelle ou 13h minimum de conduite en boîte automatique avec un enseignant de l’école de conduite

  • Avoir atteint le niveau requis pour conduire en toute sécurité sur la route avec un accompagnateur pour que l’auto-école vous délivre l’AFFI (Attestation de Fin de Formation Initiale)

Un exemplaire est transmis à la société d'assurances par le souscripteur du contrat de formation.

  • Avoir obtenu un accord préalable écrit de la société d'assurances sur l'extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la phase de conduite supervisée

Cet accord doit préciser le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d'assurances à assurer cette fonction. Il est joint au contrat de formation de l'élève qui précise les obligations relatives à la fonction d'accompagnateur et les conditions spécifiques à la conduite supervisée, ou à l'avenant au contrat de formation si le choix de la conduite supervisée a été décidé après la conclusion du contrat.

Cette période de conduite supervisée débute par un rendez-vous préalable obligatoire d’une durée de 2h en présence de l’enseignant de la conduite, de l’élève et du futur accompagnateur.

Le rendez-vous préalable va permettre à l’accompagnateur de se rendre compte du niveau de l’élève et de bénéficier de conseils de l’enseignant de la conduire de manière à favoriser la progression en conduite supervisée.

 

Lors de la conduite supervisée, l’élève sera sous la responsabilité d’un ou plusieurs accompagnateurs. Ce(s) dernier(s) n’ont pas besoin de passer une formation. Il faut simplement qu’ils remplissent les conditions suivantes :

  • Être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans

  • Ne pas avoir commis de délit routier

Attention, contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite, cette formule ne permet pas de réduire la durée de la période probatoire. Les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre trois ans sans infraction avant d’en obtenir 12. Le candidat ne bénéficie donc pas nécessairement de tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».

La conduite supervisée est une formule économique qui permet :

  • De gagner de l’expérience

  • De gagner de l’assurance au volant

  • D’acquérir des réflexes et de gagner en confiance

  • D’améliorer les acquis

  • D’augmenter les chances de réussite à l’épreuve pratique du permis de conduire

La conduite supervisée est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) car il n’y a pas de durée minimum à réaliser ni de kilomètres minimum à parcourir.

L’élève devra tout de même :

  • Appliquer le code de la route

  • Ne pas dépasser les limitations de vitesse applicables aux jeunes conducteurs

  • Détenir son formulaire de demande de permis de conduire (AIPC ou CERFA 02)

  • Détenir l’attestation d’extension de garantie d’assurance

  • Être en possession de son livret d’apprentissage numérique et annoter l’ensemble des parcours qu’il aura effectué

  • Équiper le véhicule d’un disque « conduite supervisée » apposé à l’arrière du véhicule et visible par tous les usagers

 

Nous conseillons vivement à l’accompagnateur d’équiper son véhicule d’un rétroviseur additionnel intérieur pour garder un œil sur le flux routier à l’arrière et suivre chaque mouvement de l’apprenti conducteur, et, de rétroviseurs additionnels extérieurs utiles pour élargir le champ visuel de l’accompagnateur et assurer la sécurité latérale.

Durant la phase de conduite supervisée, la conduite est interdite en territoire étranger.

L’élève va apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

Le parcours de formation qui lui sera proposé permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de le préparer aux examens du permis de conduire.

En signant un contrat avec notre auto-école, L’élève s’engage à suivre le programme de formation suivant :

 

Parcours théorique

La formation aux cours théoriques, se déroule dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.

Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.

 

La formation théorique associe :

  • des cours collectifs de code lors des stages code

Les grands thèmes de la sécurité routière sont travaillés. L’enseignant de la conduite utilise des « Powerpoint » construits à cet effet.

  • des entraînements collectifs au code de la route

 

Ces entraînements, par thème ou série de 40 questions, sont réalisés grâce à un vidéoprojecteur et une Box avec des mises à jour actualisées du code de la route. La correction est faite par l’enseignant de la conduite. Des explications sur support papier,  tableau ou planche d’affichage peuvent être donnés.

 

Les thèmes travaillés :

  • L : la circulation routière

  • C : le conducteur

  • R : la route

  • U : les autres usagers

  • D/A : les notions diverses/porter secours

  • P : prendre et quitter son véhicule

  • M : la mécanique et les équipements liés à la sécurité

  • S : la sécurité du passager et du véhicule

  • E : l’environnement

  • des entraînements sur Internet grâce au « Prépacode » sur ENPC-CENTER

Ces entraînements, par thème ou  série de 40 questions, sont réalisés chez soi sans la présence de l’enseignant de la conduite. Des examens blancs sont disponibles pour mesurer si le niveau est atteint afin de passer l’examen du code de la route.

Les cours de code sont adaptés à chaque élève en tenant compte de leurs difficultés spécifiques (manque de connaissance, difficulté d’analyse, recherche des détails sur une photo, la compréhension et nuance de phrase, la négation, l’affirmation).

L’enseignant, présent lors des entraînements au code, est là pour valoriser chaque personne en les incitants à apprendre pour mémoriser et avancer dans la formation. Un travail personnel est souvent demandé et vérifié lors des séances suivantes.

Le référent pédagogique vérifie régulièrement la progression de l’élève.

Le forfait code est d’une durée de 6 mois, renouvelable 1 fois si besoin.

 

Parcours pratique

La durée de la formation pratique est déterminée par l’évaluation initiale de conduite, avant la signature du contrat. Un bilan intermédiaire est réalisé toutes les 10H de manière à permettre à l’élève de mesurer sa progression, et au besoin, de réajuster le nombre d’heures de conduite afin de ne pas avoir de surprise sur d’éventuelles heures à ajouter. Ces bilans intermédiaires permettent également à l’élève de réajuster le coût financier de la formation pratique et donc de pouvoir économiser le cas échéant.

Pendant la phase pratique, l’élève sera amené à circuler et travailler dans diverses situations de conduite :

- avec un trafic faible ou nul puis un trafic normal en agglomération et hors agglomération ;

- avec des conditions de circulation difficiles en agglomération, hors agglomération et sur voies rapides ;

- la nuit (si le cas se présente) et par une météorologie variable

La formation pratique est d’une durée de 20H minimum en boîte manuelle et 13H minimum en boîte automatique.

 

Déroulement de la formation :

La mobilité est devenue un critère essentiel pour s’insérer dans la société.

Plusieurs moyens peuvent être envisagés en fonction de son lieu d’habitation.

L’automobile est plus que jamais devenue non seulement un outil d’intégration sociale pour les jeunes et moins jeunes mais aussi pour bénéficier d’une autonomie au regard des exigences liées aux études, aux formations, stages, au travail et aux loisirs.

Le but de la formation n’est pas simplement d’envisager le permis de conduire mais aussi et surtout d’être responsable, d’être capable d’agir en toute sécurité et d’anticiper les différents dangers de la route.

Le formateur est là pour bien faire assimiler à l’élève qu’il doit toujours assurer la sécurité, être sûr de lui et non pas agir au hasard en imaginant que les autres usagers ont forcément compris ses intentions.

Cette formation est évolutive, adaptée, personnalisé à l’élève, tient compte des compétences et suit le programme du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne.

La durée d’une leçon pratique est d’1h, 1h30 ou 2h. L’élève s’installe au poste de conduite. L’enseignant est placé à l’avant, côté passager. Ce dernier peut être amené à effectuer des démonstrations de conduite côté conducteur.

Les véhicules de l’auto-école sont équipés de double commande ce qui permet à l’enseignant de la conduite de montrer à l’élève pour apprendre et de rectifier le cas échéant.

Lors de chaque leçon, le ou les objectifs de travail sont fixés en début de séance avec, par la suite, des exercices adaptés.

A la fin de la séance un bilan est effectué en premier par le ressenti de l’élève et ensuite l’enseignant amène les corrections nécessaires en précisant clairement le niveau réel. Cet échange continu permet de préciser ensemble le travail à poursuivre lors du prochain rendez-vous. Un travail personnel est demandé pour que l’élève soit prêt psychologiquement pour la suite de la formation.

La progression est notée sur le suivi Mobil’ numérique par l’enseignant. L’élève retrouve les objectifs et les commentaires des enseignants sur le livret d’apprentissage numérique SAROOL. Via son livret numérique, l’apprenant peut se rendre compte de son évolution, de sa réussite et les commentaires des enseignants lui permettent d’apprécier les éléments à travailler ou retravailler.

Un bilan de conduite supervisée vous sera proposé pour que vous puissiez savoir si vous êtes prêt pour être présenté à l’examen du permis de conduire.

Etant donné que vous avez suivi un parcours de formation en filière conduite supervisée, vous serez âgé au jour de l’examen du permis de conduire de 18 ans minimum.

 

Déroulement de l’examen du permis de conduire :

Le jour de l’épreuve, L’élève doit se munir d’une pièce d’identité valide et de son livret numérique SAROOL.

L’épreuve dure 32 minutes. Les documents d’examen sont vérifiés.

L’examen de conduite se déroule en circulation. L’expert demande à l’élève de respecter les limitations de vitesse jeune conducteur, de ne pas être surpris, de ne surprendre personne et d’adapter sa conduite aux situations rencontrées. L’élève doit également répondre aux questions de vérifications du véhicule (élément technique en relation avec la sécurité routière à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule ainsi qu’à une question sur les premiers secours). L’élève devra également réaliser deux manœuvres différentes : un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (exemple : marche arrière en ligne droite, rangement en créneau, bataille ou en épi, demi-tour).

Pour être reçu, l’élève devra obtenir au moins 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.

 

Les compétences évaluées lors de l’épreuve pratique par l’expert sont les suivantes :

  • le respect des dispositions du code de la route

  • la connaissance du véhicule

  • la maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule

  • la capacité de l’élève à assurer sa propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et anticiper les dangers

  • le degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet

  • la capacité à conduire en respectant l’environnement et en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers

L’examen pratique se déroule avec un véhicule de l’auto-école et la présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière de l’auto-école.

Pour rappel, après obtention du code, l’élève devra, dans un délai maximum de 5 ans à partir de la date d’obtention du code, passer l’examen pratique de conduite.

Durant ces 5 ans, l’élève a droit à autant de présentations pratiques nécessaires pour réussir.

 

Résultat de l’examen :

À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne communique pas oralement le résultat.

Les résultats sont disponibles sur le site professionnel RdvPermis pour l’auto-école et sur le site https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire, pour l’élève.

L’élève aura besoin de son numéro d’enregistrement en préfecture (renseigné sur la photocopie du cerfa 02), de sa date de naissance et de sa catégorie (mettre « B »).

Celui-ci est visible 1 à 4 jours après le passage de l’examen sur le site.

En cas d’échec, l’élève reçoit un bilan précis de sa prestation.

Si le résultat est favorable, l’élève doit, pour conduire dans l’attente de l’envoi de son permis de conduire, obtenir le bilan de compétences ou certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) en le téléchargeant directement par le biais du téléservice.

Avec une pièce d’identité, le CEPC tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut être présenté en version papier ou sur un smartphone ou une tablette.

Pour info : le CEPC ne permet pas de conduire à l’étranger.

bottom of page