Centre Socioculturel de la Blaiserie
C'PERMIS 86
CONDUITE ET HANDICAP
MODALITES DE LA PRISE EN COMPTE DU HANDICAP
Pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, il est possible de débuter ou de reprendre une activité de conduite souvent primordiale pour préserver leur indépendance.
Cependant, quelques règles et démarches sont à respecter par la personne concernée : son aptitude à conduire et le bon aménagement de son véhicule en fonction du type de handicap.
L’auto-école associative C’Permis 86 n’est pas spécialisée pour un public porteur de handicap mais est attentive à la question du handicap, elle a toujours anticipé la prise en compte « des différences ».
Le Conseiller En Mobilité Insertion, lors du diagnostic mobilité, informe le public, détaille les prérequis, les objectifs, la durée de formation, les modalités d’inscription, les tarifs, les contacts, les méthodes mobilisées et les modalités d’évaluation.
Lors de l’échange il peut apparaitre un handicap ou un souci de santé qui sera pris en compte et notifié dans la fiche synthèse destinée à l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui effectuera l’évaluation de départ.
Notre référent handicap est à l’écoute, et peut proposer un accompagnement individualisé (afin d'adapter la pédagogie).
Si nous ne pouvons prendre en compte une situation, la personne est redirigée vers les conseillers en mobilité qui orienteront vers un organisme spécialisé.
Attention en cas de conduite sans autorisation, la responsabilité civile et pénale du conducteur peut être mise en cause après un accident.
Selon le handicap dont le conducteur est atteint, se poser les bonnes questions :
-
le handicap physique : il oblige dans de nombreux cas des aménagements de véhicule pour pouvoir conduire.
-
le handicap visuel : il existe un seuil d’acuité minimum requis pour conduire un véhicule. Une visite de contrôle chez un ophtalmologue permettra d’évaluer l’acuité visuelle.
-
le handicap auditif : sauf avis contraire, il n’y a pas d’incompatibilité entre déficience auditive et pratique de la conduite. Des épreuves aménagées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants.
-
le handicap mental ou cognitif : un avis médical doit déterminer si la personne est apte à conduire.
D'autres affections sont susceptibles de restreindre l'accès à la conduite de façon temporaire ou permanente.
DEMARCHES
Selon que le candidat souhaite obtenir le permis de conduire ou qu'il en soit déjà détenteur, la démarche n’est pas la même. Mais dans tous les cas, il doit prendre rendez-vous avec un médecin agréé de la préfecture de son département. Il a pour vocation de prononcer son aptitude à la conduite et peut proposer les aménagements nécessaires au véhicule.
Avant de réaliser ces aménagements, l'usager prendra l'attache du service en charge des épreuves liées au permis de conduire pour être conseillé et afin de définir les éventuels aménagements.
Pour plus d'informations, vous pouvez prendre contact avec le Bureau de l'éducation routière :
Direction Départementale des Territoires
DDT 86 - SPRAT
Bureau Education Routière
20, rue de la PROVIDENCE
86000 POITIERS
educationroutiere86@vienne.gouv.fr
Tél: 05 49 54 77 44
Horaires d'accueil téléphonique, du lundi au vendredi de 8h à 12h.