top of page
C'PERMIS 86

FORMATION PASSERELLE

 

Quand peut-on suivre cette formation ?

Conformément à l’arrêté du 15 février 2024, il n’y a pas de délai d’attente entre l’obtention du permis B en boîte automatique et la formation passerelle en boîte manuelle.

Cette formation ne nécessite pas de passer un nouvel examen pratique. Si l’élève est sécuritaire à l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est délivrée par l’école de conduite.

La formation est réalisée par un enseignant titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.

 

Conditions d'organisation de la formation :

La formation, d’une durée de sept heures minimum est individuelle. Elle est dispensée à bord d'un véhicule à changement de vitesses manuel appartenant à l'école de conduite.

Si l’élève n’est pas sécuritaire à l’issue des sept heures de formation, l’auto-école peut proposer de nouvelles heures de conduite à l’élève. L’école de conduite ou l’élève peut faire appel à la Préfecture en cas de désaccord sur le niveau. Le dépassement de la durée minimale de la formation ne peut se faire que sous réserve de l’accord de l’élève.

Dans le véhicule prennent place l'enseignant de la conduite installé à l'avant droit et l'élève installé au poste de conduite.

La formation débute dans un trafic nul ou faible et se poursuit sur les voies ouvertes à la circulation, dans des situations et conditions de circulation variées.

 

Motifs de refus de délivrance de l’attestation de fin de formation :

  • Assiduité insuffisante

  • Participation non active à la formation

  • Non-respect des règles de sécurité essentielles à la conduite d’un véhicule de la catégorie concernée

 

Objectif de la formation :

A l'issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.

 

Structure et contenu de la formation :

Cette formation est pratique, mais des apports théoriques indispensables sont délivrés par l'enseignant, à bord du véhicule.

 

Elle comprend 2 séquences :

  • Séquence 1 (d’une durée minimale de 2 heures)

Dans un trafic nul ou faible, éventuellement sur un parking en début d’apprentissage, l'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :

- comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre - être en capacité de réaliser le démarrage en côte en toute sécurité

 

  • Séquence 2 (d’une durée minimale de 5 heures)

Puis, dans des conditions de circulation variées, simples et complexes, avec un trafic normal à difficile, l’élève doit acquérir les compétences suivantes :

- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite

- être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation

Si l’élève est sécuritaire, l’auto-école délivre une attestation de fin de formation.

Conformément à l’article 7 de l'arrêté du 15 février 2024 :

- le titulaire de la présente attestation est autorisé à conduire un véhicule de la catégorie B du permis de conduire muni d’un changement de vitesses manuel sur le territoire national pendant 4 mois avec cette attestation de suivi de formation en complément d'un titre de conduite, d'un certificat d'examen du permis de conduire ou d'un récépissé de déclaration de perte ou vol du permis de conduire.

Aussi, suite à l’arrêté du 14 octobre 2016 :

- le bénéficiaire de la formation n'est plus dans l'obligation d'attendre la réception d'un titre de conduite sur lequel la mention additionnelle codifiée 78 aura été levée pour conduire des véhicules à boîte de vitesse manuelle.

bottom of page